Avertir le modérateur

31/03/2008

L'eau pas propre (= opprobre) de notre "septième continent"

56f9fd0a671c0c18d3414dec9d0f1fc6.jpg

Cela fait déjà quelques années que les arts flirtent avec les biotechnologies.

Des "ready-deads" macabres d'un Damien Hirst aux lapins phosphorescents conçus par le Brésilien Eduardo Kac... les créateurs ont accouché de synthèses d'une inquiétante étrangeté entre naturalisme et modification génétique.

De leur côté, les conservateurs français se félicitaient, la semaine dernière, d'une innovation muséographique : le premier calamar géant plastiné a fait son entrée au museum d'histoire naturelle de Paris.

Et bien, je vous le donne en mille : le concept très sophistiqué de création "naturellement" artificielle - enfin, dites-le comme vous le voudrez, risque fort d'être atteint malgré nous.

Les observateurs scientifiques le savent depuis une dizaine d'années; une étude vient de le confirmer : un septième continent de déchets est en train de se constituer à la surface du Pacifique, entre Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis.

Comme il s'agit d'un territoire à part entière (environ 6 fois la superficie de la France), ce septième continent produit son propre sable sale : du sable de plastique... dont les poissons se délectent! 

A partir de là, ça ressemble à un conte d'Andersen. Les poissons s'empifrent de plastique, gonflent, gonflent, gonflent encore et toujours... La panse enflée, ils cessent alors de s'alimenter, incapables de digérer comme d'expulser le contenu des ripailles.

Ne serait-ce pas là la voie d'œuvres hybrides et subtiles pour les amateurs éclairés de demain?

A quand la criée chez Christie's??!

130a0feec8c69516e63e4e7c3afe7fc0.jpg

Photo: Antony Oliver
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu