Avertir le modérateur

08/03/2008

Vive nous (les femmes)

En espérant qu'il n'y aura bientôt plus besoin d'une "journée internationale des femmes" inscrite au calendrier pour prendre en considération les inégalités entre sexes, force est de constater qu'on en a encore besoin : à l'échelle mondiale, les femmes représentent encore les 2/3 de la population analphabète!

Moins grave, mais néanmoins remarquable : en France, on estime qu'à poste égal, nous sommes en moyenne payées 20 % de moins que les hommes. D'ailleurs, nous n'occupons qu'un tiers des postes de cadres supérieurs dans le secteur privé.

Côté politique, les élues n'occupent que 18,5% des sièges à l'Assemblée nationale. Le sénat est encore plus à la traîne, avec 16,9% d'élues.

Quant à la représentativité féminine à l'échelon local, elle est quasi-nulle : l'exemple du Conseil général ardéchois, 100% masculin, mérite d'être signalé. De même que ce constat : seuls trois des cent-un conseils généraux de France sont présidés par une femme.

Bien pire : Une femme sur dix est encore victime de violences conjugales, selon les chiffres du ministère de la Cohésion sociale et de la Parité.  Selon les mêmes sources, une femme en meurt tous les quatre jours, soit près d’une centaine par an.

Mais, mais! Bonne nouvelle : les résultats de la troisième grande enquête sur la sexualité des Français met en lumière l'émancipation (des actes ou de la parole, c'est un autre débat...?) des Françaises. Les femmes déclarent avoir connu en moyenne 4,4 partenaires en 2006 (pour mémoire, c'était 1,8 en 1970 et 3,3 en 1992). 4% d'entre elles disent avoir eu des rapports avec d'autres femmes (contre 2,6% en 1992). Victoire sur un autre tabou : la masturbation. 60 % des femmes disent l'avoir déjà pratiquée, contre 16 % en 1970!

Trêve de plaisanteries, une autre question me semble d'actualité en cette journée des femmes : Pourquoi n'avons-nous toujours pas (contrairement à nos semblables scandinaves) accès aux distributeurs de serviettes et de tampons hygiéniques dans les stations-service et autres toilettes publiques??

Puisque vous êtes sans-doute un certain nombre à n'en avoir jamais vu, voici l'engin, croisé pour mon plus grand bonheur dans une station-service belge :

 

53b2c65b5508837078b128cff326b7a7.jpg


Ça n'est sans doute pas très rentable. Mais ce serait bien commode. Encore une fois, les nordiques ont une longueur d'avance...

Pourtant, les Français étaient bien partis. Pour preuve, cette antiquité de toute beauté (je n'en ai pas trouvé la datation, il semblerait que le monument se trouve aujourd'hui en Auvergne...).

 

acc225d04781f8f1d095c73dd03b1946.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu